Le secteur de la propreté emploie en France, 550 000 personnes. 81% de ces postes sont en CDI. La propreté représente à elle seule 1 emploi sur 35 en France. Depuis plusieurs années, ce chiffre est en constante hausse. La Branche investit 10 millions d’euros dans la formation, la RSE, la prévention des risques. Découvrons ensemble, les différentes formations qui mènent aux métiers du nettoyage.
quels sont les différents métiers du secteur de la propreté ?
La crise sanitaire du COVID-19 nous l’a bien fait comprendre : la propreté est essentielle au quotidien. Agissant dans l’ombre, les professionnels de la propreté sont un maillon essentiel de la chaîne de lutte contre la propagation du COVID-19. En première ligne face à l’épidémie, les professionnels de la propreté ont agi pour désinfecter chaque lieu de vie et de passage.
On ne le pense pas, mais le secteur de la propreté, regroupe à elle seule 50 corps de métiers. Parmi eux, on retrouve les agents de propreté, les agents de service, les agents polyvalents, les chefs d’équipes… Ces métiers peu souvent valorisés sont pourtant essentiels pour évoluer dans un environnement propre et sain.
COmment se former aux métiers de la propreté ?
Il existe différentes formations et diplômes pour exercer dans le monde de la propreté. En effet les formations se complexifient et sont de plus en plus variés. Les techniques de nettoyage et les l’utilisation des machines évoluent.
- CAP APH – Agents de propreté et d’Hygiène : ce CAP prépare aux métiers d’agent qualifié de service tertiaire, laveur de vitre, agent machiniste, agent d’hygiène, agent de service de propreté en milieux sensibles.
- BAC Pro HPS – Hygiène, propreté et stérilisation : ce BAC pro est une porte d’entrée pour les métiers de : agent qualifié en stérilisation, chef d’équipe, technicien
- TCN 2 : Responsable de service hygiène et propreté : ce diplôme est l’un des plus certifiants du secteur. Il permet d’accéder à des postes de responsabilité tels que responsable de secteur, directeur d’agence…
- L’INHNI organisme de formation en hygiène, propreté et environnement, propose plusieurs formations permettant l’employabilité de personnes souhaitant travailler dans le monde de la propreté. L’organisme forme 20 000 stagiaires à l’année, dont 1 700 en alternance.
Il existe bien évidemment davantage de diplômes certifiants pour accéder au domaine de la propreté.