La Journée des droits de la Femme, c’est aujourd’hui ! A cette occasion, nous avons laissé la parole à Michèle et Farida, collaboratrices de Linéa Propreté. A travers leur témoignage, nous souhaitons les mettre à l’honneur et mettre en lumière le travail quotidien qu’elles fournissent.

Michèle, assistante de direction :

1.       Michèle, pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?

J’ai 63 ans et 3 enfants. J’ai un parcours assez atypique. J’ai travaillé pendant 12 ans au sein d’une régie. Puis, j’ai ouvert ma boutique de mode pour enfants et j’ai organisé des défilés. Puis, j’ai ouvert mon restaurant à Nancy, « Entre Terre et Mer », pendant 10 ans. Malheureusement j’ai dû déposer le bilan. A 50 ans, j’ai dû repartir de zéro, avec des enfants à charge.

Après la fermeture de mon restaurant, je suis retournée à Lyon. En 2010, au détour de la rue Tronchet, j’ai vu une annonce. Ils recherchaient une secrétaire à Linéa Propreté. J’ai passé l’entretien et j’ai commencé mon travail actuel.

2.       Quels sont ta place et ton rôle au sein de l’entreprise ?

Je suis Assistante du Responsable d’Exploitation. Je suis à l’accueil de Linéa Propreté et je réceptionne les salariés, je réalise les devis et les contrats. J’ai structuré mon poste au fil des années. J’aime le rapport que j’ai avec les clients, avec les sous-traitants, mais aussi avec les régies. Mon métier est très varié, stressant, mais très varié !

3.       Quels sont, selon vous, les principaux défis auxquels les femmes sont confrontées en entreprise ?

Il faut arriver à se faire respecter, essayer de se faire entendre. Ce n’est pas facile de travailler avec des hommes, mais parfois, avec des femmes, ce n’est pas mieux (rire).

4.       Que pensez-vous de la place de la femme en entreprise ?

On a parfois du mal à se faire une place. Ce n’est pas toujours facile d’avoir une place à responsabilité. Il y a encore beaucoup de machisme et de patriarcat.

5.       Que pensez-vous de la Journée Internationale des Droits de la Femme ?

La Journée des Droits de la Femme c’est tous les jours !

 

Farida, chef d’équipe

1.       Peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Je m’appelle Farida. Je suis arrivée à Linéa en 1997 en tant qu’agent de service pendant 2 ans. Ensuite, on m’a proposé un poste en tant que chef d’équipe, et j’ai accepté !

2.       Quels sont ton rôle et ta place au sein de l’entreprise ?

Je suis chef d’équipe et déléguée du personnel. Ma mission principale est l’encadrement. Ce que j’aime dans mon métier c’est le contact avec les personnes, que ce soient les salariés ou les clients.

3.       A quoi ressemble une journée type en tant que chef d’équipe Linéa ?

Le matin j’effectue la tournée de mes salariés. Je fais plus que de contrôler leur travail, j’échange avec eux, je les écoute. J’effectue des horaires variables, mais généralement je commence à 5 heures du matin pour finir sur les coups de 10 heures voire midi.

L’après-midi, je suis au bureau et j’effectue des tâches administratives. Je rencontre les salariés et j’échange aussi avec eux. J’échange beaucoup avec mes salariés, je trouve cela important.

4.       Rencontres-tu des difficultés en que femme dans ton métier ?

Non, je n’ai jamais eu de problème en tant que femme, chez Linéa !

5.       Que penses-tu de la Journée des Droits de la Femme ?

Je pense que les femmes se sont battues pour avoir leurs droits et leur indépendance.

Collaboratrices prennent la parole